Arthur Abdel Simpson fait le tour des consulats britanniques des pays méditerranéens afin de bénéficier d'un passeport anglais. Mais il se heurte à un vice-consul très obtus et après avoir fréquenté une équipe tournant un film porno, il doit quitter la Grèce. Il se retrouvera membre d'un commando chargé de fomenter un putsch dans un Etat africain pour faire main basse sur des matières premières.
Ernesto Castillo, surnommé docteur Frigo, est un jeune médecin vivant sur une petite île des Antilles. Il a voulu échapper à la soif de pouvoir de son père qui s'est accompagnée de soif de pétrole, de rivalités politiques et qui a conduit à son assassinat. Mais deux anciens lieutenants de son père s'installent près de chez lui et des pressions commencent à s'exercer.
1937. L'ingénieur anglais Nicky Marlow prend la direction d'une filiale de machines-outils britannique à Milan. Il se rend compte que cette compagnie fournit au gouvernement italien des machines destinées à la fabrication d'obus, alors que l'Europe se prépare à la guerre et que les relations entre l'Allemagne et l'Italie sont tendues...
Dans un hôtel d'Istanbul, un tueur tente d'abattre un citoyen britannique et rate de peu sa cible. Graham s'en tire avec une balle dans la main. Or les autorités turques ont tout intérêt à rapatrier sain et sauf, et dans les plus brefs délais, cet ingénieur expert en armements.
Dimitrios Makropoulos a eu presque toutes les polices d'Europe à ses trousses. Dans les années 1930, lorsque le colonel Haki montre à Charles Latimer le cadavre qui repose en sûreté à la morgue d'Istanbul, celui-ci, auteur de romans policiers à succès, pense alors reconstituer la carrière criminelle de l'homme. Mais sa tentative pour voir derrière le masque de Dimitrios se révèle dangereuse.