Apres un braquage avorte, Michel et son fils se rabattent sur une grande surface et ce faisant se retrouvent au milieu d'un conflit social entre le personnel et la direction du supermarche.
Depuis l'accident de bus, Joseph a mal à la tête et son comportement est étrange : d'où vient la boue sur le bas de son pyjama ? Et que fait-il sur le boulevard, les bras chargés de courses, alors qu'il devrait être à l'école ?
Un tournage télé a lieu au sein des murs de brique rouge de la cité Volta, à Ixelles, l'une des communes de la région de Bruxelles. La ville et la vie vont se réconcillier.
Recueil de nouvelles offrant plusieurs facettes : la noirceur, le réalisme, la relecture de l'imaginaire enfantin. Le grand méchant Marc revient sur la tentative d'évasion de Marc Dutroux, L'album de foot ouvre le tiroir des secrets de l'enfance, Pas de vacances pour le chien brun raconte un crime qui sème la terreur auprès des jouets de la maisonnée.
Frank abuse des drogues et de l'alcool, Léa, sa petite amie, rêve d'une autre relation, Erik s'engage et s'agite sans jamais écouter les autres, etc. Ensemble, ils forment un groupe de lycéens qui est brusquement confronté à la mort de l'une d'entre eux. Face à la brutalité de cette disparition, chacun s'interroge sur ses pratiques, son mode de vie et les risques pris.
Thomas et Marie vivent ensemble au quatrième étage d'un immeuble insalubre des bas quartiers de Bruxelles. Comme Marie, malade, ne peut sortir, Thomas reste à ses côtés et l'écoute raconter leur histoire en tentant de lui cacher la misère qui les entoure. Serge se retrouve dans un vieil immeuble inconnu, au quatrième étage, en compagnie d'une jeune fille. Prix des lycéens 2001.