Tchouang-Tseu est l'un des grands philosophes de l'Antiquité chinoise, le père du taoïsme. Ces cinq leçons peuvent constituer une introduction à sa pensée
Le paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses. L'essai décrit un ensemble d'expériences qui influencent la façon dont un individu perçoit la réalité en abordant plus précisément le phénomène de la dépression et de la relation à soi.
Dans cet ouvrage formé de deux essais qui se complètent l’un l’autre, Jean François Billeter éclaire doublement ce qui se passe en Chine aujourd’hui : d’abord du point de vue de l’histoire du capitalisme, de cette “réaction en chaîne non maîtrisée" dont il retrace l’histoire depuis son début en Europe, à l’époque de la Renaissance ; ensuite du point de vue de l’histoire chinoise, dont il offre également une synthèse dense, mais claire.
En une cinquantaine d'esquisses, qui ont la valeur de motifs aisément mémorisables, Jean François Billeter éclaire le moment historique actuel, la crise que nous traversons et le moyen pour tenter d'en sortir : la critique ne suffit plus, il faut des idées neuves, en particulier une façon juste de se représenter l'être humain et ses besoins. Ces esquisses forment un essai philosophique (car c'est de l'homme en tant que sujet qu'il s'agit) et politique.
Le récit d'un deuil, entre confession et journal intime. L'auteur évoque la perte de son épouse, Wen, les sentiments et les bouleversements intimes auxquels il a été confronté.
Partant du constat que les Européens ne se reconnaissent plus dans l'Union, au point que la plupart d'entre eux se replient sur leurs nations respectives, le sinologue les incite à lancer une révolution politique, basée sur la décision des uns et des autres d'exercer leur liberté en commun, ce dont le capitalisme les prive.