Au coeur du bourg de Saint-Anne-de-Pointcarré, l'univers étouffant de Marie-Angélique Chagnon est sur le point de changer pour le mieux : Nicolas Delavoye la demande en mariage. Prêt à tout pour s'établir avec elle et fonder une famille, il accepte même d'abjurer sa foi pour plaire au père de sa bien-aimée. Les obstacles éclipsés, le couple convole en justes noces et aspire à une vie paisible. Mais, la quiétude tant souhaitée est éphémère, car de lourds secrets longtemps dissimulés obligent Nicolas à regagner sa terre natale durant plusieurs mois.
Vallée laurentienne, 1757.L'intolérance règne toujours sur le bourg de Sainte-Anne-de-Pointcarré et le mauvais sort semble s'acharner sur Nicolas et Marie-Angélique Delavoye. Après avoir essuyé une virulente agression, le pauvre cordonnier n'est pas au bout de ses peines : une fois de plus, son épouse fait face aux médisances de son entourage à la suite d'une atteinte ignoble à sa dignité.
Trois-Pistoles, 1955. Sur le quai de la gare, Hélène se réjouit du retour de son cher Lionel. Enfin, elle pourra l’épouser. Et voilà que Lionel, à peine descendu du train, lui annonce qu’il doit repartir. Sa vie de future mariée, qu’elle croyait toute tracée, vient d’emprunter un virage inattendu. Malgré l’inconstance de son fiancé, elle accepte de reporter leur union d’une année.