Un homme répond à une petite annonce parue dans un hebdo culturel. Il est médecin et il est en convalescence à la suite d'un cancer. Ladite annonce propose « une expérience artistique à deux - galants s'abstenir ». Après quelques échanges de courriels, il se rend à l'atelier d'artiste de Dylanne, et il est déconcerté devant l'originalité du projet qu'on lui propose. L'homme de raison se plie néanmoins aux directives de l'artiste et accepte de la suivre, même s'il ne comprend dans quelle voie elle l'engage.
En juin 2000, André Carpentier, professeur au département d'études littéraires de l'UQAM, part à la conquête du mythique mont Kaislash, au Tibet. Bien loin du trekking ou du périple spirituel, l'aventure de Carpentier est celle d'un pèlerin du nouveau siècle, à la fois personnelle et branchée sur l'universel. Résultat : un magnifique récit de voyage rédigé sans prétention dans une langue d'une richesse peu commune.
Un étranger, dévié de sa route par la nuit tombante, pénètre dans Harbouey, petit village isolé et sombre, vestige angoissant du Moyen-Âge. Aussitôt, il trouve refuge chez une vieille femme, gardienne innocente d’une horde irascible de chats inquiétants et étranges. Aussi, la sorcière de Blâmont et son féal envoûté referment-ils sur lui les portes de son destin maléfique en lançant contre lui les cris et les griffes de la horde sauvage…