Le destin de Coco Chanel, modiste, chef d'entreprise, pôle d'attraction de son époque mais aussi hors des règles et marginale. Evoque à travers elle les soixante-dix premières années du XXe siècle et les personnalités qui l'ont approchée : Cocteau, Picasso, Colette ou encore Stravinski.
Elle s'appelait Gabrielle et elle allait révolutionner l'allure des femmes. On la surnomma Coco puis Mademoiselle Chanel, consacrant ainsi une icône de la mode au xxe siècle. Retrace ses débuts de modiste, son ascension vertigineuse, nous dépeint ses proches, ses amies, ses amants, nous révèle ses sujets d'inspiration, nous montre toute son audace créatrice. Recrée aussi toute une époque en évoquant la condition des femmes, les moeurs et les modes, et s'attache aux grandes figures de la vie artistique et littéraire. 2004.
L'auteur suit à la trace le mystère de ce batard de Charles Quint qui remporta à 26 ans, sur les Turcs, une des plus grandes batailles de l'histoire, qui faillit épouser deux reines,...
L’histoire d’Adrienne, à travers les yeux de l’homme qui l’a aimée, Ulrich Mulhen, jeune aristocrate originaire de Bohême qui devient capitaine de l’armée allemande d’occupation.