Un mot a décidé un jour de raconter sa vie, de sa naissance à la clinique du Larynx, en passant par ses années à l'école Grammaire entre la redoutable mademoiselle Syntaxe et le charmant monsieur Style. Plus tard, après des études à Sciences mots, il fait une carrière brillante à l'école de police des mots comme commissaire spécialisé dans la répression des armes à caractère textuel.
Un dictionnaire subjectif de l'humour qui analyse son mécanisme complexe à travers des auteurs maîtres de cet art : Montesquieu, Coluche, Feydeau, San Antonio, Courteline, Bourvil, Beaumarchais, Perec, etc.
Jean-Loup Chiflet suggère d'ouvrir la chasse aux mots flous et vagues, creux et inutiles, qui s'enracinent dans la langue quotidienne. Il s'inscrit en faux contre ce refus de la pensée critique, et juge personnellement qu'il existe aujourd'hui un consensus franco-français au niveau de cette dangerosité.
L'auteur a relevé plus de 200 pléonasmes entendus au quotidien, dans la vie courante ou dans les médias, des plus évidents (au jour d'aujourd'hui, entrer dedans, etc.) aux plus insidieux (la samba brésilienne, le bip sonore ou le forum de discussion). Ils sont classés en quatre catégories, selon leur niveau de légitimité ou d'acceptabilité.