On entre dans ce récit de voyage comme dans une auberge familiale. On hume les mets et le parfum des fleurs. Çà et là, des pensées sur des auteurs aimés. Et puis des visites guidées. Un beau voyage, autant pour le corps que pour l'âme.
La romancière, professeure de journalisme au Cégep de Jonquière, a superposé la crise d'un couple "privé", Chriatiane-Pierre, avec celle d'un couple "public", Québec-Canada. Une grande partie du roman se déroule sur le littoral espagnol.
Quant on lit Le bonheur est dans le Fjord, le compte rendu d'une tournée du Saguenay faite par Danielle Dubé et Yvon Paré, on en vient à croire que c'est là que le monde a commencé. Quelque chose comme le sentiment que, dans ce décor grandiose, on peut se dépasser, on peut agir différemment, on peut même refaire le monde. Laissez-vous porter par cette superbe machine - un capteur de rêves ? -, mue par le vent, l'eau et les mouvements secrets de la terre. On dirait une utopie que l'on suit des yeux, ravis, et qui file dans les cieux.