Il était une fois une princesse qui avait tout pour être heureuse. Dans quelques jours, elle fêterait ses seize ans et devrait choisir son futur époux parmi trois nobles prétendants...
Dans un monde archaïque et violent, qui a perdu le secret de la couleur bleue, il ne fait pas bon être orpheline et boiteuse, comme Kira. Pourtant, lorsqu'elle passe devant le Conseil des Seigneurs, Kira s'aperçoit que l'on a formé des plans pour elle. Elle est chargée de restaurer et d'achever la mystérieuse robe sur laquelle est inscrite toute l'histoire de son peuple.
Village, lieu de tolerance et de paix, accueille les malheureux des alentours. Matty, eleve par l'aveugle Visionnaire, est l'un d'eux. Mais il constate d'inquietants changements...
Il ne parle pas, mais il est tres fort pour imiter les bruits. Il aime la compagnie des animaux. Beaucoup de gens l'appellent le "debile" ou le "detraque"...
Anastasia vient d'avoir un chien et se rend compte qu'il s'agit là d'une nouvelle vie : se lever à l'aube pour le sortir, ramasser ses crottes comme elle l'a promis à ses parents, le nourrir... Le thème de l'arrivée d'un chien et le bouleversement de la vie familiale traité avec humour.
Petite a des dons et s'entraîne à devenir passeuse de rêves chez une vieille dame et son chien. Capable de capter l'histoire des objets qu'elle touche, elle combine ces souvenirs collectés afin d'en faire de doux rêves pour les humains. Lorsque la vieille dame se voit confier par les services sociaux un jeune garçon en colère, John, Petite doit empêcher les maîtres des cauchemars de le repérer.
Comme dans les histoires d'autrefois, on croise dans ce livre des orphelins, un bébé abandonné sur les marches d'un perron, un millionnaire et une nourrice. Mais les enfants Willoughby ne sont pas vraiment orphelins, même s'ils rêvent de se débarrasser de leurs parents, le millionnaire est un confiseur et la nounou une spécialiste des cookies. Reste à savoir si l'histoire finira bien.
Les 220 souris de l'église Saint-Bartholomew, sous la houlette d'Hildegarde, la maîtresse souris, veillent à rester discrètes afin de ménager les nerfs des dames du comité paroissial. Le danger grandit lorsque arrive le jour de la bénédiction des animaux et que tous les chats de la région entrent dans l'église.
Oui, Anastasia Krupnik est encore en guerre contre ses parents. Leur dernière idée ? Déménager pour aller habiter en banlieue. Anastasia a eu beau leur expliquer que les mères de famille, en banlieue, n'ont pas le droit de se promener en jean et que la vie en banlieue oblige à avoir une voiture et, par conséquent, à polluer l'atmosphère, rien n'y a fait.