A cause de la guerre et de sa santé, Lorenza se réfugie chez sa grand-mère maternelle en Suisse. L'arrivée d'Arturo, juif fuyant les nazis, ami de sa mère, fera éclater les secrets familiaux
Rome à la fin des années trente : des parents distants et sans tendresse pousent une petite fille vers la seule personne présente dans sa vie, Anne-Marie sa gouvernante allemande, qui ne ressent qu'indifférence à son égard. De l'autre côté de la rue, une famille juive vit ses derniers instants de bonheur sous les regards d'une enfant et d'une jeune Allemande à l'hostilité farouche.
Pendant la Seconde Guerre mondiale et les années qui suivent, le récit de deux histoires d'amour, de deux femmes : des demi-soeurs, Isabella et Margot, élevées dans la religion catholique, nées de la même mère et amoureuses du même homme, un chercheur juif, Arturo.
A Venise, en 1941, les membres d'une famille de la grande bourgeoisie romaine tissent des histoires amoureuses et vivent leurs derniers instants de répit alors qu'autour d'eux la guerre fait rage.
Autoportrait de l'auteure mêlant récit intime et histoire de l'Italie dans les années fascistes. Elle évoque son enfance à Rome, Ostia, en Suisse, dans le Val d'Aoste, pour fuir les bombardements, puis sa vie de femme adulte et les trois hommes qui l'ont marquée.
Août-septembre 1943, en Italie. L'été précédent la démission des fonctions de Mussolini par le Grand Conseil fasciste le 8 septembre 1943, des familles bourgeoises, ayant fui Rome, se retrouvent dans un hôtel du val d'Aoste. Les jeunes gens trompent le temps de l'attente : ils s'amusent, se taquinent, tombent amoureux, jouent au tennis, mais ils n'ont pas de chaussures et ils ont faim.
L'adolescence abordée à travers le regard de quatre enfants d'une famille de la haute bourgeoisie italienne, au moment de la Seconde Guerre mondiale et de l'après guerre, à la campagne. Les personnages découvrent les difficultés de l'existence et la confusion des sentiments propres à cet âge.
Saga familiale et fresque de la civilisation paysanne italienne entre 1769 et 1869. Quatre générations de propriétaires terriens. Intérêt littéraire, historique et anthropologique.
Une enfant raconte son amour passionné pour sa gouvernante, une jeune Allemande ultra-catholique et antisémite qui n'éprouve qu'indifférence à son égard et ne s'occupe d'elle que parce qu'elle est payée pour cela, lui inculquant cet antisémitisme, prémonitoire des drames historiques à venir.