Le jardin face à la France est une forme de récit autobiographique, sans l'être totalement. Janine Massard nous fait sentir, avec force et émotion, la vie quotidienne, durant la dernière guerre mondiale, d'une petite ville suisse tranquille, Rolle. Et pourtant, la guerre est tout près, de "l'autre côté du lac".
Le texte présenté ici constitue les premières pages d'un récit que Janine Massard se propose d'écrire sur son oncle, pêcheur du Léman, qui a aidé des résistants français durant la Seconde guerre mondiale. (culturactif.ch)
À la mort de son fils, Katharina se remémore l’inexorabilité de sa propre destinée : envoyée en Suisse par sa mère dans la famille d’un médecin de campagne à l’orée du second conflit mondial, sa vie semble toute tracée.
Ces onze nouvelles interrogent la société actuelle et ses mutations. Parmi les personnages, des grands-ducs humains, un grand-père mutant, un toxicomane qui croit avoir mangé du soldat de Napoléon, un vieil homme infirme, un pasteur qui voit trouble ou encore un fantôme quitté près d'un abribus.
Ce roman traite de l’avortement dans le Canton de Vaud dans les années quarante, plus précisément du choix de l’avortement ou non ; de la condition de la femme dans les années 50 ; des conséquences sur la santé de la sœur cadette (à laquelle on ne devait rien dire…)
Récits de voyages en train effectués entre 1963 et 1967 dans divers pays d'Europe : Yougoslavie, Grèce, Bulgarie, etc. Sur fond de Guerre froide, le passage des frontières et la traversée de pays communistes s'apparentent à une aventure.
Les non-dits empoisonnent tellement la vie de sa famille par alliance que Léa tente de percer le secret du frère d'Heidi, sa belle-mère. Heidi, Allemande installée en Suisse depuis 1935, n'a quant à elle jamais cherché à savoir ce qu'a fait son frère dans les troupes SS en Ukraine pendant la Seconde Guerre mondiale ou si les maladies qui frappent sa famille ont un rapport avec son passé.
Dans les années 1960, Claire demande à sa petite-fille Line de l'emmener hors de Suisse, au bord de la mer sur la Côte d'Azur. Les deux femmes aux tempéraments bien éloignés se confrontent aux réalités du monde dans un contexte de guerre froide et de processus de décolonisation.