En Georgie, Catherine Mason s'est mystérieusement suicidée. Dix-neuf ans après, un événement vient raviver des secrets de famille que l'on croyait enfouis.
Un portrait amoureux de la Toscane, de ses villages et de ses habitants. « Mon désir initial de vivre en Italie est né entre autres de l'idée que je n'épuiserais jamais les ressources de cette terre sans fin - ses arts, ses paysages, sa langue, sa gastronomie, son histoire. Changer le cours de sa vie en achetant et restaurant cette maison abandonnée, consacrer une partie de chaque année à un autre pays, voilà qui sembla un risque inconsidéré, sinon un acte de folie. »
L'auteure entraîne le lecteur le long de son périple d'une année : la Toscane, l'Espagne, le Portugal, la France et, plus loin en Méditerranée, la Grèce, la Turquie, le Maghreb, etc. Elle s'attache à l'histoire comme au paysage, aux liens sociaux comme aux gens, aux monuments comme à la cuisine.
L'auteur livre les secrets de la villa qu'elle restaure en Toscane : des fresques aux couleurs fanées sous la peinture des murs de la salle à manger, une vigne sous une jungle de ronces sauvages et même un scorpion capricieux sous son oreiller.