Eté 1967. Une jeune fille est retrouvée morte dans les épaisses forêts qui entourent Boundary Pond, un lac québécois rebaptisé Bondrée. Peu de temps après, une deuxième adolescente disparaît à son tour.
Une petite ville, Sath, au bord de la mer. Deux femmes, un homme viennent à Sath. On ignore ce qu'ils sont l'un pour l'autre. Une autre femme les regarde, cherche à comprendre le mystère de ces trois étrangers qui marchent sur le sable quand la ville dort et s'enferment le jour dans leurs chambres d'hôtel.
Massif bleu, Québec. Marie Saintonge emménage dans la maison que lui a léguée son oncle, récemment suicidé. A cause d'une tempête de neige, elle s'y cloître. Sur l'autre versant du massif : Ric Dubois, prête-plume d'un écrivain suicidé, Chris Julian, s'installe au camping local pour achever le manuscrit commandé et prouver sa valeur littéraire. Des meurtres y sont commis. Ric enquête.
Qui est Lazy Bird ? Un oiseau rare ou un oiseau de malheur ? Une pièce musicale de John Coltrane ou une jeune fille perdue ayant un penchant prononcé pour le milk-shake, les gommes Bazooka et Jim Morrison ? Toutes ces réponses se valent, mais la véritable question est plutôt de savoir qui est la mystérieuse femme hantant les nuits de Bob Richard, animateur de radio à la station WZCZ de Solitary Mountain. Dès le jour où cet albinos marqué par son passé accepte de quitter le Québec et de s'exiler au Vermont pour y animer une émission de nuit, le sort en est jeté.
Venue se réfugier à la campagne, loin de la ville et des souvenirs qui blessent, une jeune femme se donne à l'éblouissement des matins naissants. Mais l'orage éclate, entraînant la disparition d'une fillette. Que se passe-t-il aux Bois noirs pour qu'une ombre nouvelle apparaisse sous les arbres magnifiques et que se fassent entendre des voix venues de la forêt, pareilles à un choeur de pleureuses.
Récipiendaire du Prix du gouverneur général du Canada pour Le Ravissement, son précédent roman, Andrée A. Michaud continue avec brio de sonder l'âme humaine. Avec une écriture aux images fortes, pénétrantes, l'auteure nous conduit dans les méandres d'une introspection singulière, celle d'un homme rongé par un terrible secret dont il est le seul émissaire.