S'appuyant sur de nombreuses études scientifiques, mais aussi sur les témoignages de représentants des agences de réglementation, Marie-Monique Robin montre que la cause principale de l'épidémie de maladies chroniques (cancers, maladies neurologiques et auto-immunes, dysfonctionnements du système reproductif) que l'on observe dans les pays dits « développés » est environnementale. Pour cela, l'auteure retrace le mode de production des aliments, depuis le champ de l'agriculteur jusqu'à notre assiette.
Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, niais aussi l'une des entreprises les plus controversées de l'histoire industrielle avec la production de PCB (pyralène), d'herbicides dévastateurs (comme l'agent orange pendant la guerre du Viêt-nam) ou de l'hormone de croissance bovine (interdite en Europe).
Un essai mettant en perspective la prolifération de nouveaux virus avec la destruction de la biodiversité à partir de travaux scientifiques et d'entretiens de chercheurs. Les auteurs analysent les effets produits par la déforestation, l'urbanisation, les réseaux routiers, l'agriculture industrielle et la globalisation économique qui menacent la santé à l'échelle planétaire.