L'autre rive, c'est le monde des loups. Pendant la Terreur blanche, Irène d'Orgedeuil, du parti des aristocrates chasse le loup et Charlotte, petite sauvageonne du parti des républicains les protège. Entre elles, un jeune officier de la Grande Armée est entraîné sur l'autre rive...
Ayant tué un homme pour délivrer une esclave noire de ses maîtres, deux scieurs de long, creusois, regagnent leurs terres après une longue errance. Rejetée par les paysans supersticieux, elle et ses amoureux s'embarquent pour l'Afrique.
En 1685 à Versailles, se tient le procès d’un homme catholique accusé d‘impuissance et de sa femme protestante. Devant la foule assemblée, il est sommé d’honorer publiquement son épouse.
La quête éperdue d'un homme, Foulques, parti à la recherche de sa femme défunte. Dans un Moyen Age où le merveilleux se confond avec le quotidien, il cherche à savoir si Mahaut a échappé à l' enfer et tente de retrouver son âme au purgatoire.
Pour Jessica, le suicide de son mari est un choc et le début d'une série de découvertes. Alexandre n'était pas l'homme qu'elle croyait, et tout ce qu'elle savait de lui n'était que mensonges. Le mathématicien renommé était en réalité juif et ses parents morts à Auschwitz. A la demande de son fils autiste, elle entame un voyage en France à la recherche de Phil, le frère de son époux défunt.
A travers l'itinéraire d'un jeune paysan de la Creuse et de sa famille, ce roman fait revivre un phénomène oublié : la migration saisonnière des paysans creusois qui, poussés par la misère, allaient grossir les rangs des ouvriers affectés aux grands chantiers parisiens du second Empire.