Dénonciation du libéralisme et des grandes institutions financières telles que le fonds monétaire international ou encore la banque mondiale. L'auteur insiste sur le rôle prépondérant joué par les Etats-Unis dans le processus d'appauvrissement des pays du sud.
Prix Nobel d'économie 2001, l'auteur analyse les travers des politiques économiques ultralibérales occidentales des années 90 à aujourd'hui. Il montre notamment que la réduction des déficits ne relance pas nécessairement l'économie, que les guerres ont sur elle un impact négatif, que la finance ne détient pas la sagesse et que l'Etat n'y joue pas forcément un mauvais rôle.
L'auteur expose l'impact du coût de la guerre en Irak sur l'économie américaine et mondiale et démontre que les coûts futurs ont été dissimulés ou sous-évalués. Il s'agit des coûts concernant les soins permanents aux soldats infirmes, la hausse du prix du pétrole, le retrait des hommes, l'enlèvement ou la destruction du matériel, le maintien d'une présence militaire dans le pays, etc.