E. Toussaint, économiste et fondateur du CADTM, analyse les fondements idéologiques des politiques capitalistes en cours depuis les années 1930. Il décrit le retour en force de l'idéologie libérale qui accompagne la crise économique au sein des principaux pays capitalistes mais également la crise de la dette des pays du tiers-monde et l'implosion des régimes bureaucratiques de l'Est européen.
Membre du conseil scientifique d'Attac, l'auteur montre l'impact de la déréglementation bancaire et plaide pour une socialisation du secteur bancaire, sa transformation en service public, ainsi que pour l'annulation de la dette publique largement héritée du sauvetage des banques.
Une approche critique de l'histoire de la Banque mondiale, passant en revue son action depuis sa fondation en 1944, sa direction, ses objectifs affichés et avérés, son influence, son idéologie et son positionnement géopolitique. Son rôle dans l'endettement des pays du Sud et sa promotion des inégalités dans sa conception du développement sont analysés. Avec sept études territoriales.
Synthèse sur le contexte économique international et les principaux défis que rencontre la mise en pratique d'alternatives comme la Banque du Sud, lancée par sept pays d'Amérique latine, l'audit de la dette et des changements constitutionnels. Une étude des expériences récentes de l'Equateur, du Venezuela et de la Bolivie aboutit à des propositions directement liées.