De la première abdication de Napoléon au retour de Louis XVIII, de Waterloo à l'occupation des troupes russes, autrichiennes et anglaises, des grands courants de pensées aux grands écrivains qui sont aussi des politiques, nous traversons cette période importante dans l'histoire de notre pays
Joseph Fouché, grande figure politique de la Révolution, de l'Empire et de la Restauration, fascine par le mystère qui entoure sa personnalité. Grâce à un important matériel d'archives issus de plusieurs pays d'Europe, l'auteur dessine le portrait de cet homme aux multiples facettes.
L'auteur retrace l'épisode des Cent Jours, qui marque le retour au pouvoir de Napoléon, le 20 mars 1815, la fuite de Louis XVIII vers Gand et sa reconquête politique qui s'ensuit, le 8 juillet 1815.
Portrait de Jeanne du Barry (1743-1793). Sa grande beauté, son ascension sociale et son sens des affaires lui valent une détestable réputation qui perdure. Au-delà des préjugés, l'auteur montre son rôle de mécène pour les artistes contemporains, agissant comme un ministre de la Culture auprès de Louis XV. Après avoir quitté la cour, elle continue de recevoir l'élite européenne.