Cet essai retrace le portrait de l'une des plus importantes figures des affaires étrangères de la France et montre en quoi Talleyrand (1754-1838) peut être considéré comme l'inventeur d'une diplomatie à la française qui est encore en usage dans la Ve République.
Du traité de Tilsit à la déroute de la Grande armée en Russie, cet ouvrage étudie, sous un angle psychologique, les rapports entre Napoléon et le tsar Alexandre Ier. L'auteur démontre que l'empereur des Français, pourtant héritier de la Révolution, s'est comporté en despote, tandis qu'Alexandre, représentant des monarchies de droit divin, a joué un rôle de défenseur de la liberté et des peuples.
Etude historique de l'Alliance atlantique, depuis sa création en 1949 jusqu'à la fin du XXe siècle. Décrit le combat mené par l'OTAN tout au long de la guerre froide contre la menace soviétique, mais évoque aussi des combats moins glorieux, comme l'intervention au Kosovo. Analyse les deux facettes de l'organisation : assistance, puis engagement dans les conflits géopolitiques et géostratégiques.