Amériques du Sud
Engagé à 17 ans dans la guérilla aux côtés de Fidel Castro et d'Ernesto "Che" Guevara, le colonel Alarcon Ramirez dit "Benigno" a connu le triomphe de la révolution avant d'assumer des responsabilités officielles au coeur du régime. Un témoignage sur l'histoire de Cuba.
Se basant sur des témoignages, Alain Ammar retrace l’arrivée de Fidel Castro à La Havane, quelques jours après celles du Che Guevara et de Camilo Cienfuegos, jusqu’à sa prise du pouvoir.
Pour l'anthropologue Bernard Arcand, écrire Les Cuivas a été le projet de toute une vie: celui d'offrir à un large public un portrait intime d'une petite population de chasseurs-cueilleurs nomades vivant dans les Llanos, en Colombie. À la fin des années 1960, à l'époque des ferveurs révolutionnaires, le jeune anthropologue a vécu deux ans avec les Cuivas, partageant leur quotidien et étudiant leur rapport au monde. Il a tiré de cette expérience une réflexion inspirante sur les problèmes classiques de l'anthropologie sociale : les causes de la richesse et des inégalités, l'origine de la hiérarchie, l'organisation de l'espace et du temps, l'identité collective ou individuelle.
L'Empire espagnol d'Amérique, sur plus de quatre siècles de durée et sur un territoire immense, a été l'une des pages les plus denses de l'histoire des hommes.
Enquête journalistique sur la dictature de Pinochet, 1973-1990, et la répression interne et externe qui l'accompagne, analysée à partir d'entretiens avec des rescapés : ils mettent en évidence les procédés de la DINA, les antichambres de la mort, les camions roulant sur les détenus, les pendaisons par les pieds... Où la DINA a-t-elle appris la torture ? Auprès d'anciens officiers d'Algérie ?
Buenos Aires, d'abord campement puis, pendant la période coloniale, grand village de gauchos, ne se développera qu'après l'indépendance. Elle sera longtemps le carrefour de l'Europe. Bien des thèmes sont liés à ce "Paris austral" : le tango, les femmes, d'Evita Peron jusqu'aux mères de la place de Mai, les gauchos, les trésors cachés (des Indiens, des Jésuites puis des nazis), le football...
Ce récit romancé revisite le coup d'Etat de Pinochet le 11 septembre 1973 à travers le point de vue d'acteurs de la gauche chilienne de l'époque, parmi lesquels Salvador Allende. Les auteurs reconstituent également le rôle des Etats-Unis, qui ont soutenu le général Pinochet. ©Electre 2023
Un guide pour découvrir la Patagonie au prisme de sa faune, de sa flore et de son histoire. L'auteure donne des clés pour préparer son voyage en profitant de la richesse environnementale et culturelle de la péninsule. ©Electre 2024
Ingrid Betancourt décrit avec précision sa captivité aux mains des FARC du 23 février 2002 au 2 juillet 2008. Elle raconte les journées semblables aux autres, la vie quotidienne dans la jungle, les conditions de détention, ses relations avec les autres otages et ses geôliers, ses cinq tentatives d'évasion.
Ingrid Betancourt décrit avec précision sa captivité aux mains des FARC du 23 février 2002 au 2 juillet 2008. Elle raconte les journées semblables aux autres, la vie quotidienne dans la jungle, les conditions de détention, ses relations avec les autres otages et ses geôliers, ses cinq tentatives d'évasion.