Comment des dirigeants séniles, incapables de sortir leur pays du marasme économique, ont-ils pu mener une politique extérieure aussi souple et efficace ?
L'auteur expose la renaissance du peuple russe, après l'éclatement de l'Union Soviétique. Les gouvernants s'acharnent à préserver la paix, à aider les Russes à retrouver une patrie, à donner une image moderne et démocratique
En 1761, Louis XV envoie en Russie l'abbé Chappe d'Auteroche qui publiera son récit de voyage en 1767, récit hostile à tout ce qui est russe. Catherine II est très attachée à la culture française, le livre de l'abbé provoque sa fureur qui la conduit à répondre en contredisant ligne à ligne les dires du voyageur. La confrontation des deux ouvrages contribue à la connaissance de la Russie au moment où celle-ci s'impose à l'Europe.
En 1762, un coup d'état transforme une petite princesse allemande en impératrice de Russie : Catherine II qui gouvernera par elle-même. Disciple des Lumières et de la culture française, elle souhaite que son pays soit un centre culturel européen. Son règne est agité : épidémies, soulèvements, guerres... L'ambition de ce livre est de retrouver le vrai visage et le véritable apport de Catherine II à la Russie.
Analyse des enjeux du retour de la Russie sur la scène internationale. A l'arrivée au pouvoir de Boris Eltsine, celle-ci a affirmé sa volonté de retrouver un statut international, volonté confortée par Poutine lors de son élection en 2000. L'auteure s'interroge sur l'identité de la Russie, qui veut être un élément d'équilibre entre l'Ouest et l'Est.
L'histoire d'un empire, qui s'étendait à la fois sur l'Europe et sur l'Asie, et dont la durée soulève trois questions : comment la Pax russica fut-elle conçue par les gouvernants ? Sa quête suivait-elle toujours la même logique et les mêmes objectifs ? Quelle est la place de l'Eurasie, au-delà de l'Empire russe, au sein des relations internationales actuelles ?