Ce récit sur l'histoire et la mythologie de Carthage débute à l'occasion d'une promenade dans les ruines de la cité disparue. Des considérations sur la guerre, des impressions personnelles à travers les historiens, Hérodote, Thucydide, Polybe, et la littérature, Virgile, saint Augustin ou Flaubert. Inventaire d'une ville ancienne, entre Orient et Occident.
Dans son recueil, Daniel Rondeau nous amène à la rencontre de personnages esseulés, qui, pour la plupart, ont abandonné la partie et se laissent porter par un courant de fond qui suffira parfois à les rendre sincèrement heureux. Derrière leur constat d'échec, sous cette épaisse couverture où ils s'isolent, se dessinent parfois des êtres dont la volonté de vivre dépasse des blessures aussi cruelles que banales.
D. Rondeau raconte ce pays qu'il a vécu : Malte la généreuse (Malta Hanina), la catholique, la sémitique, nombril de la mer entre Sicile et Libye, entre Orient et Occident. Mais il parle aussi de la France, de l'Europe tentée par l'oubli, de sa vie d'écrivain.