Moyen-Orient

Page 1 sur 15, 10 résultat(s) sur cette page, pour un total de 145 livre(s).
Auteur : 

Montre comment la disparition des codes de communication qui avaient permis un minimum de compréhension entre Juifs et Arabes, même aux pires moments de leur histoire, a laissé place aux fantasmes les plus débridés d'un côté comme de l'autre. Le malentendu remonte à la guerre des Six jours.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
15h34

Témoignage, sous forme de lettres, de ce qu'était la vie à Ramallah durant l'année 2002.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
04 h 45 mn

Militant pour une réconciliation entre Palestiniens et Israéliens, le médecin revient sur son parcours professionnel, et le drame qui l'a frappé en 2009. En mémoire de ses filles, victimes d'une roquette israélienne, il raconte la vie quotidienne des Palestiniens, les contrôles, la tutelle militaire du Hamas et son combat pour la paix.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
10 h 33 mn
Auteur : 

Grand reporter, l'auteure fait partie des rares journalistes à couvrir le conflit syrien en immersion grâce à sa longue connaissance du pays et à ses nombreux contacts avec les activistes. Après avoir témoigné de la façon dont la rébellion était menée au quotidien elle estime, en conclusion, que l'Etat islamique est "la créature de Bachar al Assad, son meilleur allié, son alibi".

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Durée : 
07 h 04 mn

Portrait du royaume d'Arabie saoudite, théocratie gouvernée par la famille Saoud depuis sa création en 1932. La baisse des cours du pétrole depuis 2013, le nouvel ordre mondial, les critiques de plus en plus sévères de ses alliés historiques concernant les relations de la monarchie avec le terrorisme islamique ou encore les dissensions au sein de la famille royale mettent en péril le pays.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
10 h 16 mn

L'auteur retrace l'histoire de l'Iran, mettant à l'honneur son patrimoine culturel, intellectuel et esthétique, de la science à la philosophie en passant par les arts et les religions.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
07 h 14 mn
Auteur : 

L'Iran actuel éclipse une civilisation millénaire, l'une des plus anciennes et des plus brillantes du Proche-Orient, l'Empire perse, dont le Shah Reza Pahlavi faisait encore un modèle dans les années 1970 : les Empires perses. Ce livre est l'occasion d'interroger les continuités et les ruptures d'un Orient qui ne vit pas uniquement au rythme de la religion chiite. Jadis, en effet, les Perses étaient considérés comme les Barbares par excellence et les Grecs, comme les Romains, les ont combattus en les regardant tels des sauvages gouvernés par des despotes. Pourtant, la culture perse s'est montrée d'une rare richesse et d'une grande tolérance. N'est-ce pas là que le monde juif puisa une partie de ses traditions et de ses coutumes ? N'est-ce pas aussi dans l'Empire perse que trouvaient refuge les bannis des cités grecques ?Quand le pays de Zarathoustra se convertit à l'islam, cet Orient change en profondeur. Il prend les allures d'un concurrent d'un genre nouveau pour le monde occidental, qui le regarde aujourd'hui avec une terrible angoisse, celle de voir une théocratie se doter de l'arme nucléaire.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
08 h 55 mn
Auteur : 

L'auteur, ancien correspondant à Téhéran pour la presse française, est contraint de quitter l'Iran en 2007. De retour dans sa patrie en 2016, il décrit la vie dans un pays dont l'image à l'international a évolué suite à la signature de l'accord sur le nucléaire iranien. Mêlant récit et reportage, il retrouve sa famille et une capitale au-delà des clichés, pleine de vie.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
09:06
Auteur : 

Il n'existait pas jusqu'à présent de biographie consacrée à ce jeune roi chrétien couronné à 14 ans et mort à 24 ans qui tint tête à Saladin et remporta à 17 ans la plus belle victoire des Croisades, celle de Mongisard. C'est grâce à une exploitation intensive des chroniques franques, arabes et arméniennes ainsi que des travaux historiques récents que l'auteur a pu sortir de l'ombre la figure de cet ardent petit roi atteint d'un mal incurable. c1999.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
(14 hrs., 46 min.)
Auteur : 

A travers le portrait de Razan Zaitouneh, figure de la dissidence syrienne enlevée en décembre 2013 avec trois de ses compagnons de lutte, ce récit reconstitue le puzzle éclaté de la révolution en Syrie et questionne l'engagement des Syriens dans le chaos de la guerre civile en Syrie. ©Electre 2017

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Durée : 
07 h 14 mn

Pages

Subscribe to Moyen-Orient