Education
Rassemble des contributions en l'honneur de Guy Avanzini, spécialiste en histoire des sciences de l'éducation en France. Ces articles traitent des sujets suivants : formation des adultes, histoire des idées pédagogiques, psychopédagogie et psychologie des apprentissages, l'oeuvre d'Alfred Binet, l'éducation morale et l'éducation chrétienne.
Comment les Danois font-ils pour que leurs enfants soient si heureux, confiants et dynamiques ? Ce guide pratique et optimiste révèle les habitudes des familles les plus heureuses sur terre. À l'aide d'exemples limpides, il présente les six principes fondateurs de la parentalité danoise. Dont le jeu, essentiel au développement et au bien-être des enfants ; l'authenticité pour développer leur confiance ; le recadrage pour surmonter les obstacles et positiver. Mais aussi l'empathie, qui nous permet d'agir avec bienveillance envers autrui ; l'absence d'ultimatum, et le cocooning (ou hygge), pour tisser un lien étroit en famille. Par son point de vue éclairant et nouveau sur l'éducation, cet ouvrage propose des recettes pour aider les parents de tous horizons à élever des enfants plus heureux et plus adaptés au monde. Un apprentissage à l'origine du fameux bonheur danois.
Prenant appui sur l'expérience qu'elle a menée auprès d'enfants de maternelle et de CP en France et en Belgique, l'auteure montre qu'il est possible de réduire rapidement les difficultés scolaires en évitant les détours didactiques et en donnant dès le début le son des lettres plutôt que leur nom. Des témoignages et des anecdotes illustrent l'entrée spontanée dans la lecture qu'elle défend. ©Electre 2020
L'auteure présente l'expérience pilote menée à l'école maternelle de Gennevilliers de 2011 à 2014 et s'appuyant sur les travaux de Maria Montessori et sur des apports des sciences cognitives et de la linguistique. Elle partage également les outils mis au point pour une approche de l'éducation à partir des lois naturelles de l'enfant. ©Electre 2017
A travers une approche philosophique, cette étude débat du sens, des valeurs et des idéaux de l'éducation et de la formation.
Ce livre réunit des textes par lesquels, au cours des dernières années, je suis intervenu dans la conversation démocratique sur des sujets qui depuis toujours me tiennent beaucoup à coeur. À défaut de donner, sur les thèmes que j’aborde, de bonnes réponses, j’espère soulever quelques-unes des bonnes questions dont nous devrions collectivement débattre.
L'école et les médias sont les forces qui travaillent l'opinion et forment la pensée citoyenne. Or, qu'en est-il vraiment ? L'école et les médias sont-ils exempts de détournement ? Par quelles subtilités cherchent-ils à atteindre un objectif autre que la libération de la pensée ? Et si l'école et les médias étaient la source même auxquels les préjugés s'abreuvent ? Avec la rigueur qu'on lui connaît, avec la puissance des arguments et la précision des sources, Normand Baillargeon poursuit ici un combat intellectuel vital, urgent, celui d'une citoyenneté libérée, capable de trancher les liens qui l'emprisonnent dans un modèle mortifère.
Réflexion sur l'enseignement des mathématiques qui démontre qu'il est possible de lutter contre l'échec scolaire dans cette discipline.
L'auteur de Maître Eckhart s'intéresse cette fois au philosophe tchèque Jan Amos Komenský, qui prônait une pédagogique douce, à l'enseigne du féminin.
Journaliste, l'auteure devient professeure contractuelle pendant un an. Sans formation, elle enseigne l'histoire et la géographie, d'abord dans un collège favorisé de l'Oise, puis dans un établissement d'Ile-de-France classé REP+. Elle livre son expérience et raconte comment, en nouant des relations avec ses collègues et en appliquant leurs conseils, le métier s'est infiltré en elle sans prévenir. ©Electre 2023