Ce roman épistolaire met en scène l'épouse méconnue du marquis de Sade. Informée par un correspondant anonyme, cette femme prude et vertueuse découvre, impuissante et médusée, les frasques de son mari. Par lettres interposées, une relation s'instaure avec le dénonciateur zélé, qui se fait ami, avide de confidences puis de conseils, dans l'espoir d'éveiller la marquise aux plaisirs de la vie.
Loanna de Grimwald, demoiselle de compagnie de la jeune duchesse Aliénor d'Aquitaine, est issue de la ligne des prêtresses d'Avalon, elle est un peu fée, un peu sorcière. Pour que les oracles celtiques s'accomplissent Loanna doit oeuvrer pour qu'Aliénor épouse Henri, l'héritier d'Angleterre. Aliénor a été marié à Louis VII le jeune mais Loanna s'efforce de la faire répudier par son mari.
Le mari de Mary Read a été assassiné et sa fille, Ann, enlevée. Une femme diabolique se cache derrière tout cela : Emma, aveuglée par l'avidité et l'amour contrarié. Pour retrouver Ann, Mary doit connaître le secret du pendentif volé à son oncle, Tobias. Sa quête la conduit à Venise, à la cité des Doges, au rythme de son carnaval et de ses intrigues. Une nouvelle héroïne apparaît, Ann Bonny.
En 1137 à Poitiers, Loanna de Grimmwald arrive à la cour de la jeune duchesse Aliénor d'Aquitaine, comme demoiselle de compagnie. Loanna est issue de la lignée des prêtresses d'Avalon, elle est un peu fée, un peu sorcière. Pour que les oracles celtiques s'accomplissent elle doit faire qu'Aliénor épouse un jour Henri, l'héritier d'Angleterre, qui n'a alors que quatre ans.
En 1686, dans une chambre pouilleuse de Londres, une jeune veuve habille sa fillette Mary en garçon. Leur seule chance de survivre est de faire passer sa fille pour son demi-frère mort auprès de sa riche grand-mère. La jeune Mary réussit à émouvoir son aïeule qui lui donne une pension. Sept années après, Mary, toujours déguisée en garçon, entre au service d'une espionne française.
Au château de Bressieux, Elora, la fille d'Algonde recueillie par la duchesse Hélène, grandit et révèle des pouvoirs étranges. Un jour, dans la forêt, elle découvre un homme assassiné qui cache dans son habit une lettre dont elle s'empare.