Roman classique
Cette pièce de théâtre est un drame carnavalisé, tranche de la vie quotidienne à Arras, réprésenté en 1276.
Un pensionnaire silencieux arrive dans un collège, à la campagne. Il y apporte l'aventure, découvre un château inconnu, une fête étrange où les enfants sont rois, un amour voué au malheur. Autour du grand Meaulnes, le rêve et la passion emportent les êtres : ce bonheur un jour entrevu, le retrouveront-ils enfin ?
Un roman chevaleresque rédigé sur commande au milieu du XIVe siècle, à l'occasion d'une promesse de mariage, et destiné à une princesse. Oeuvre complète ayant probablement inspiré le cycle des six tapisseries appelé La dame à la licorne, exposé au Musée de Cluny, cette histoire d'amour répondant à l'idéal courtois se présentait aussi comme un manuel éthique et érotique pour les jeunes femmes.
Une vieille légende appartenant au folklore, reprise et modifiée par un auteur du XIIIe siècle. Le personnage principal est un "teigneux", fils de la duchesse de Normandie, qui, n'obtenant pas d'enfant avait prié le diable. Le poète a adapté ce roman aux idées du christianisme médiéval.
L'histoire de deux frères : le premier devra sa fortune à l'abandon qu'un homme riche lui fait de sa maîtresse, tandis que l'autre devient ouvrier dans une usine. Ce roman est le second du Monde réel qu'inaugurait Les Cloches de Bâle. ©Electre 2019
Entre Aurélien qui n'a jamais aimé et Bérénice qui a le goût de l'absolu va naître un amour impossible
Les Cloches de Bâle constituent le premier volume de la grande entreprise romanesque, Le Monde Réel. Trois femmes en sont les figures dominantes : Diane, la demi-mondaine ; Catherine Simonidzé, jeune Géorgienne qui finit par abandonner les idées de l'anarchie pour se rapprocher du socialisme ; Clara Zetkin, la femme nouvelle. L'ouvrage doit son titre au célèbre congrès socialiste de Bâle qui s'est tenu presque à la veille de la première guerre mondiale...
Au printemps de 1417, Jacques Roubaud, gardian de la manade de Malagroy, entreprend de consigner les faits extraordinaires dont il a été témoin. Au cours d'une de ses randonnées à cheval, il a rencontré une bête étrange : elle avait le corps d'une chèvre et le visage d'un homme et elle parlait. Elle assurait être un demi-dieu déchu. La rencontre entre le Moyen Age chrétien et l'Antiquité païenne.
Le thème de ce poème héroïco-comique, publié en 1516, et dans sa version finale, en 1532, est constitué par l'affrontement entre les armées chrétiennes et les troupes musulmanes.